SOCIEDAD DE DILETANTES (, S.L.) & PAAARTNERS

(atadijos sin fraude) -equilibrios inefables-

domingo, 20 de mayo de 2018

les femmes, je le sais, ne doiven pas écrire





Une lettre de femme
Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire,
                               J'écris pourtant,
Afin que dans mon coeur au loin tu puisses lire
                               Comme en partant.

Je ne tracerai rien qui ne soit dans toi-même
                                Beaucoup plus beau:
Mais le mot cent fois dit, venant de ce qu'on aime,
                                Semble nouveau.

Qu'il te porte au bonheur! Moi, je reste à l'attendre,
                                 Bien que, là-bas,
Je sens que je m'en vais, pour voir et pour entendre
                                 Errer tes pas.

Ne te détourne point s'il passe une hirondelle
                                 Par le chemin,
Car je crois que c'est moi qui passerai, fidèle,
                                 Toucher ta main.

Tu t'en vas, tout s'en va! Tout se met en voyage,
                               Lumière et fleurs;
Le bel été te suit, me laissant à l'orage,
                               Lourde de pleurs.

Mais si l'on ne vit plus que d'espoir et d'alarmes
                               Cessant de voir,
Partageons pour le mieux: moi, je retiens les larmes,
                               Garde l'espoir.

Non, je ne voudrais pas, tant je te suis unie,
                              Te voir souffrir:
Souhaiter la douleur à sa moitié bénie,
                              C'est se haïr.


Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) 
 Poésies Inédites (1860) 
L'Aurore en Fuite. Poèmes Choisis. Christine Planté (Selección y prólogo). Éditions Points, 2010




.....................................



Las mujeres, lo sé, no deben escribir, sin embargo escribo..


Fotografía de Marceline Desbordes-Valmore a los 68 años por Nadar, 1854.
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles
Digital image courtesy of the Getty's Open Content Program.
http://www.getty.edu/art/collection/objects/39151/nadar-gaspard-felix-tournachon-portrait-of-marceline-desbordes-valmore-french-1854/

No hay comentarios:

Publicar un comentario

dígame